Cérémonie de clôture de l’Offensive Sciences à l’ENA

Les projets lauréats de l’Offensive Sciences ont eu l’opportunité de présenter leurs résultats obtenus après trois années de recherche à l’échelle transfrontalière lors de la cérémonie de clôture du programme organisée le 2 juillet à l’Ecole Nationale d’Administration de Strasbourg. Ekkehart Lausch de Fribourg-en-Brisgau et François Clauss de Strasbourg eurent l’occasion de présenter les résultats du projet « Manifestations bucco-dentaires des maladies rares » aux partenaires régionaux présents pour l’occasion, de même qu’à Mme Bärbel Schäfer, présidente du Regierungspräsidium Freiburg et représentante du Comité de suivi du programme INTERREG Rhin supérieur et Prof. Dr. Dr. hc Hans-Jochen Schiewer, recteur de l’Université de Fribourg-en-Brisgau et porte-parole du pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur.

Vous pouvez consulter et télécharger la brochure de clôture de l’Offensive Sciences en cliquant sur le lien suivant.

3 juillet 2015|Evénements|

Le chemin thérapeutique de patients atteints de maladies rares

Quand l’un des membres d’une famille est atteint d’une maladie rare qui va se manifester au niveau de la bouche et des dents, un parcours se met en place non seulement en matière de soins mais aussi au quotidien pour faire face à la situation, aux difficultés rencontrées.

S’il n’existe pas de parcours type, chaque étape étant singulière et en fonction de chaque malade, voici des repères utiles pour mieux comprendre la prise en charge d’une affection bucco-dentaire rare : cet article est un résumé des démarches, en complément d’une fiche illustrée pour la France (valable au-delà) et des entretiens avec François Clauss de Strasbourg et Anna Wolff d’Heidelberg.

Le diagnostic est une période souvent longue et facteur de désarroi. Des visites régulières chez le chirurgien-dentiste sont conseillées pour tous les enfants à partir de 1 an.

Le praticien pourra diagnostiquer les principales anomalies des mâchoires et des dents : absence d’éruption des dents, anomalies de forme ou de nombre, anomalies de l’émail ou de la dentine.

En cas de doute, le Centre de Référence Manifestations Odontologiques des Maladies Rares de Strasbourg est constitué de spécialistes qui proposent un diagnostic et une prise en charge.

Le Centre travaille en collaboration avec le service de génétique du Pr. Hélène Dollfus des HUS. Une consultation de génétique vise à confirmer ou infirmer que les anomalies de la bouche et des dents diagnostiquées sont associées ou non à des anomalies d’autres organes ou systèmes et s’inscrivent donc dans un diagnostic plus large de maladie rare plus globale.

L’objectif des chirurgiens-dentistes sera avant tout de restaurer un confort de vie et un confort social pour tous les patients en offrant les solutions suivantes : actes de prévention et de soins, réalisation de prothèses dès l’âge de 3-4 ans, pose d’implants, réhabilitation prothétique, esthétique et fonctionnelle de l’adulte.

Des conseils, une aide pour trouver des solutions sont disponibles auprès des praticiens mais aussi des associations de malades. Les personnes concernées et leurs proches peuvent se tourner s’ils le souhaitent vers ces structures pour mieux connaître leur maladie, gérer ensemble sa prise en charge. Les associations de patients sont aussi des interlocuteurs privilégiés pour les chercheurs et les équipes soignantes.

Une fois les solutions mises en place pour assurer le confort de vie des patients, le suivi peut être effectué par le chirurgien-dentiste de famille ou le Centre de Référence.

Le projet de recherche INTERREG / Offensive Sciences A27 « Manifestations bucco-dentaires des maladies rares » prend place dans le dispositif plus large de recherche visant à découvrir de nouveaux gènes responsables de maladies rares pour accompagner le diagnostic clinique par un diagnostic génétique et essayer de mieux connaître et de mieux comprendre la maladie.

Genosmile.eu est le site du projet sur lequel figurent des informations sur les initiatives organisées et des ressources comme des fiches sur les principales maladies rares se manifestant dans la sphère bucco-dentaire.

2 juillet 2015|Equipe, Gestion du projet|

Maladies rares et films rares : des liens subtils entre deux projets Offensive Sciences

Retour sur l’évènement de clôture commun des projets «Manifestations bucco-dentaires des maladies rares » et «Rhinfilm» le 17 juin à la Faculté de Chirurgie dentaire de l’Université de Strasbourg. Partenaires et chercheurs français et allemands se sont succédé pour rappeler l’importance des projets qui mutualisent les moyens au service de la connaissance. Une étape de la vie de la coopération transfrontalière est franchie et les deux projets ont eu à coeur de partager les résultats obtenus et leur préoccupation commune de les faire connaître au public. En présentant un film de début 1900, jamais montré auparavant et consacré à l’hygiène bucco-dentaire Christian Bonah responsable du projet Rhinfilm a rappelé opportunément que Strasbourg était à l’époque le lieu de l’innovation bucco-dentaire. Agnès Bloch-Zupan a conclu la présentation avec un film où de jeunes patients témoignent de leur vécu de la maladie et de leur participation au projet de recherche. Un film qui figurera peut-être un jour dans les collections des historiens de Rhinfilm.

Le mot de la fin à Steve Ursprung, président d’Hypophosphatasie Europe, association partenaire : vive la Recherche et vive l’Europe !

Programme complet de l’évènement de clôture à consulter ici

Pour en savoir plus sur les résultats des projets : www.genosmile.eu et www.rhinfilm.unistra.fr

1 juillet 2015|Evénements|

Souriez, vous êtes filmés ! Deux projets de recherche transfrontaliers sur la santé et les archives filmiques présentent les résultats de leurs travaux.

17 juin 2015 -15h00 à 17h00 – Amphithéâtre RUCH – Faculté de chirurgie dentaire  – Université de Strasbourg
slide_17062015_reduit

Clôture des projets de 15h00 à 17h00, suivi d’un verre d’amitié.

Les projets INTERREG IV Rhin Supérieur lauréats de l’Offensive Sciences et coordonnés par l’Université de Strasbourg, A25 Projections du Rhin Supérieur (Rhinfilm) sous la direction du Professeur Christian Bonah et A27 Manifestations bucco-dentaires des maladies rares sous la direction du Professeur Agnès Bloch-Zupan, organisent un événement de clôture commun revenant sur trois années de recherche scientifique et historique inter-régionale et transfrontalière.

Au programme : la présentation des résultats, des films, des échanges et des rencontres avec tous les partenaires, les perspectives des projets. Cette journée sera l’occasion pour les membres du projet de remercier toutes les personnes ayant soutenu et contribué aux actions de ces trois dernières années.

Rhinfilm : Mémoire, histoire et identités dans le film utilitaire

Le programme Rhinfilm, coordonné par le Pr. Christian Bonah, propose un regard franco-allemand sur le cinéma de non-fiction produit, tourné ou projeté en Alsace ou au Bade-Wurtemberg au XXe siècle. Deux équipes d’historiens étudient les films d’entreprise, les bandes publicitaires ou les films pédagogiques, les productions institutionnelles comme les bobines d’amateurs. L’ambition consiste à révéler les enjeux économiques, sociaux, culturels et mémoriels de ces films dits « utilitaires », qui constituent une expérience cinématographique singulière. Restituer à la région du Rhin supérieur sa mémoire audiovisuelle impose des approches novatrices. Le projet a initié un repérage analytique de films amateurs et utilitaires produits dans la région du Rhin Supérieur, inventaire pionnier concrétisé dans trois cycles de projection grand public :
– la vigne et le vin (L’OR DU RHIN : LE VIN, 2013)
– la propagande (PROJECTIONS SUR LE RHIN : PROPAGANDES PAR LE FILM, 2014)
– les pratiques et produits de santé (BIEN-ÊTRE, MIEUX ÊTRE : LA SANTÉ DE PART ET D’AUTRE DU RHIN, 2015).

Chaque séance a été une occasion de partager les interrogations des membres du projet avec le public le plus large, de part et d’autre de la frontière.

Pour plus d’informations sur le projet : http://rhinfilm.unistra.fr

« Manifestations bucco-dentaires des maladies rares » : du laboratoire au lit du patient

Ce projet coordonné par le Pr. Agnès Bloch-Zupan, vise à favoriser la connaissance, le diagnostic et la prise en charge des pathologies buccales et dentaires des patients atteints d’une maladie rare. Il est le fruit de la collaboration de structures universitaires, hospitalières et de laboratoires de recherche français et allemands de Strasbourg, Fribourg et Heidelberg, et de partenaires associatifs (Hypophosphatasie Europe et le Groupement odonto-stomatologique de la région rhénane supérieure). Il a identifié et caractérisé une cohorte de 1500 patients, réalisé le diagnostic génétique de maladies rares pour plus de 200 patients grâce à la conception d’outils spécifiques de recherche et de séquençage. Une base de données (D[4]/phenodent) regroupant les informations familiales, médicales et en trois langues est mise à disposition des partenaires du projet et des professionnels de santé.

La sensibilisation des professionnels et du grand public a été assurée par 15 articles dans des revues scientifiques et la participation à 70 événements destinés aux professionnels de santé, aux scientifiques et au grand public.

Le soutien de l’Offensive Sciences et de l’Union européenne

Ces deux projets, co-financés par le Fonds Européen de développement régional de l’Union européenne (FEDER dans le cadre du programme INTERREG IV Rhin supérieur, sont également lauréats de l’Offensive Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur. Cette initiative, lancée en 2011 par les Länder allemands du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat et la Région Alsace a pour but de promouvoir la coopération transfrontalière dans l’espace du Rhin Supérieur dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

Entrée libre sur inscription via contact@genosmile.eu

12 juin 2015|Evénements|

Actualisation des fiches maladies – AI

L’Amélogenèse Imparfaite (AI) constitue un groupe d’anomalies du développement affectant la structure et l’apparence clinique de l’émail de toutes ou de quasiment toutes les dents, temporaires et/ou permanentes.

Télécharger la fiche sur l’Amélogenèse Imparfaite (AI)

3 juin 2015|Ressources|

Chemins thérapeutiques : questions à François Clauss de Strasbourg et Anna Wolff d’Heidelberg

François ClaussFrançois Clauss, Maître de conférence – Praticien hospitalier
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Université de Strasbourg

* Quels sont les parcours de soins des patients atteints de maladies rares avec manifestations bucco-dentaires ?

Les patients sont adressés par des praticiens libéraux, orthodontistes, pédiatres, et le service de génétique-pédiatrie-neuropédiatrie.

 * Que peut-on recommander aux praticiens et aux patients pour améliorer ce parcours ?

Il est recommandé d’améliorer l’information pour le grand public et les professionnels de santé concernant les pathologies rares à manifestations bucco-dentaires via des campagnes de prévention par exemple.

* Qu’apporte un programme transfrontalier comme « Manifestations bucco-dentaires des maladies rares » dans ce domaine ?

Il apporte de meilleures connaissances des aspects cliniques et moléculaires, permet une augmentation de la taille des cohortes de même que la mise en commun- le partage des résultats de la recherche clinique et fondamentale

 

Anna WolffAnna Wolff, Universitätsklinikum Heidelberg

* Quels sont les parcours de soins des patients atteints de maladies rares avec manifestations bucco-dentaires ?

Cela commence le plus souvent chez le chirurgien-dentiste traitant qui a une suspicion de maladie rare au niveau de la bouche, des dents et/ou de la mâchoire. Il adresse dans ce cas le patient vers des centres spécialisés comme par exemple les cliniques universitaires en Allemagne.

Il se peut également qu’un patient soit examiné à cause d’un symptôme plus général par exemple dans une clinique pédiatrique, chez le pédiatre ou chez le médecin de famille. Il peut souvent être orienté vers un généticien spécialisé en génétique humaine ou vers le département de génétique humaine d’une clinique. On pose également des questions au patient concernant sa denture et le cas échéant on peut réaliser une évaluation clinique d’un point de vue dentaire.

Un dentiste spécialisé est ensuite intégré dans le processus diagnostique afin de trouver, suivant les résultats des analyses dentaires, s’il s’agit d’une maladie rare avec des manifestations au niveau de la bouche, des dents et/ou de la mâchoire. On interroge ensuite le patient afin de connaître ses difficultés et afin de savoir si ces pathologies touchent également des membres de sa famille. Le tableau clinique dentaire est répertorié, complété par des photographies et des examens complémentaires d’imagerie le cas échéant. Une analyse génétique peut être menée si nécessaire.

Une prise en charge interdisciplinaire est réalisée dans la majorité des cas lorsque le diagnostic est établi. Cette thérapie inclut différentes spécialités odontologiques et chirurgicales : la prothèse, l’odontologie conservatrice, la chirurgie maxillo-faciale et l’orthodontie.

* Que peut-on recommander aux praticiens et aux patients pour améliorer ce parcours ?

Le suivi des patients atteints de maladies rares au niveau de la bouche, des dents et de la mâchoire est conseillé auprès de centres interdisciplinaires. Le patient bénéficie de l’expertise coordonnée dans les différents domaines de spécialistes. Le fait que le patient puisse également consulter un médecin de famille où la prise en charge est assurée près de son lieu de résidence est un avantage pour les médecins traitant.

* Qu’apporte un programme transfrontalier comme « Manifestations bucco-dentaires des maladies rares » dans ce domaine ?

Un projet transfrontalier sur les manifestations de maladies rares au niveau de la bouche, des dents et de la mâchoire offre de grandes chances. L’échange au sujet des difficultés des patients atteints de maladies rares avec ce type de manifestations dans deux systèmes de santé en Europe offre un enrichissement inestimable aux chercheurs explorant des améliorations et de nouvelles connaissances. Suivant l’adage « apprendre l’un de l’autre », les expériences et les potentiels des scientifiques afin d’améliorer le diagnostic et la thérapie pour les patients atteints de maladies rares au niveau de la bouche, des dents et de la mâchoire. Des structures spécialisées peuvent être unifiées de manière transfrontalière, facilitant ainsi de manière conséquente l’échange d’innovations.

 

2 juin 2015|Equipe, Gestion du projet|

Présentation de Ute MOOG

ute-moogUte MOOG

Rôle dans le projet : Identification des troubles du développement syndromiques avec manifestations orofaciales

En savoir plus (EN)

4 mai 2015|Equipe|

Présentation de Anika WEHRLE

anika-wehrleAnika WEHRLE

Rôle dans le projet : Étude de la pathogenèse moléculaire des anomalies du développement associées aux mutations dans le gène Trip 11

En savoir plus (EN)

6 avril 2015|Equipe|

Présentation de Marzena SWITALA

MarzenaMarzena SWITALA

Rôle dans le projet : Assistante de recherche clinique

Interview de Marzena Switala

En savoir plus

4 mars 2015|Equipe|

Journée Internationale des Maladies Rares 28/02/2015

Le projet INTERREG IV/Offensive Sciences « Manifestations bucco-dentaires des maladies rares » conclut 3 années de recherches intensives par la découverte d’un nouveau gène, responsable de la maladie appelée brachyolmie et amélogenèse imparfaite ou syndrome de Verloes-Bourguignon…

En savoir plus (pdf)

28 février 2015|Presse|